Vue de la mairie de Birmingham, qui prête ses locaux au consulat français |
Déjà, les gens arrivent, et le flux continu ne cessera pas avant le milieu de l'après-midi.
Il y a 70 nouveaux votants par rapport à la dernière fois, mais ils se sont mieux répartis sur la journée ; la situation est moins difficile à gérer pour nous.
Alors biensur, comme la dernière fois, il y a ceux qui viennent sans aucuns papiers français, ceux qui sont en vacances-et-qui-votent-déjà-en-France-par-procuration-mais-bon-peut-etre-qu'on-peut-voter-une-deuxième-fois-nan-? ,ceux qui ne veulent pas passer par l'isoloir, ceux qui sont pas inscrits sur les listes...
Mais la journée passe vite, et rencontrer des nouvelles personnes est toujours intéressant. L'heure fatidique se rapproche, et déjà, on devine les résultats par les visages des délégués de partis.
A 18h, le scrutin est clos, il est l'heure de fermer la porte. On compte et on re-compte enveloppes, bulletins, et signatures jusqu'à trouver le même nombre. Entre temps, ça y'est il est 20h en France, on s'isole dans un coin pour regarder l'écran d'un smartphone ; le visage de F.Hollande s'affiche. Presque l'intégralité des gens sont tristes autour de nous, à part une femme qui s'approche pour me serrer dans ses bras avec un grand sourire. C'est un grand moment pour François et moi. On reste néanmoins jusqu'à la fin du dépouillement pour signer les procès-verbaux.
Le résultat à Birmingham est le suivant :
F.Hollande : 65,4 %
N.Sarkozy : 34,6 %.
Nous sortons dans la rue, il est 21h en France, ici, à peine 20h. Les gens sont tous chez eux, l'ambiance n'est absolument pas électrique. Ici, en Angleterre, pas de soirée électorale, la ville est calme et apaisée. Mais on ne peut pas rentrer chez nous déjà ! On trouve un bar qui diffuse la télé ; on assiste une pinte de bière à la main au discours -traduit en anglais- de F.Hollande.
Il est assez intéressant de voir comment il est présenté par la BBC, la télévision britannique ; ils sont très surpris de l’engouement politique français.
Ils comparent plusieurs fois les présidents de la République à des monarques...
Et oui, ici, ce n'est qu'à l'occasion de la Monarchie que les gens descendent dans la rue, drapeaux à la main.
D'ailleurs, le jubilé de la Reine, le 5 juin prochain, est jour férié ici, et déjà on voit des drapeaux fleurir partout. A contrario, la politique ne déchaine pas du tout les passion.
Ironiquement, ils parlent donc d'un nouveau monarque républicain.
Pour se moquer, ils relèvent plusieurs fois le fait que F.Hollande donne son premiers discours à Tulle, sur le parvis d'une cathédrale ; ils y voient une contradiction avec l'arrogance laïque des Français.
La soirée est un peu surréaliste, il est temps de rentrer et de découvrir plus de résultats.
Nous apprenons que pour la première fois, les français du Royaume-Uni ont voté à gauche (50,83%), mais que Nicolas Sarkozy reste majoritaire dans l'ensemble du monde avec 35 000 voix d'avance sur Hollande.
Le vote des français de l'étranger |
- dans les pays à tradition sociale (Finlande, Suède, Norvège, Danemark), Hollande arrive en tête avec environ 60 % des votes.
- les pays du Nord de l'Afrique, et notamment ceux des révolutions arabes (Egypte, Tunisie, Algérie) ont voté eux aussi à environ 70 %, voire presque 90 % pour Hollande.
- la Libye, les États-Unis, et la Russie se sont prononcés pour Sarkozy (environ 60%). Il obtient son meilleur score en Israël avec 92,8% !
Enfin, Sarkozy et Hollande sont au coude à coude dans le reste du monde.
Petite comparaison avec 2007 |
Pour la première fois, des législatives sont aussi organisées à l'étranger. Des "députés de l'étranger" vont donc être élus, nouveaux postes créés par N.Sarkozy, par une population à l'étranger assez aisée, qui vote traditionnellement à droite.
Comme le souligne le Monde, dans son article daté d'aujourd'hui :
"Notons que les nouvelles circonscriptions des Français de l'étranger s'avèrent, comme prévu, très favorables à la droite. M. Sarkozy obtient en effet des scores confortables dans huit d'entre elles ; seules trois de ces onze circonscriptions donnent une majorité à la gauche."
Ici, on votera une semaine plus tôt qu'en France pour les législatives, le 3 juin. La plupart des votants le feront électroniquement, mais je pense qu'on passera quand même faire un petit tour au bureau de vote !
On revient bientôt avec des photos d’Édimbourg, Bristol et Bath... On a beaucoup d'articles en retard, alors à plus tard dans la semaine... En attendant on vous laisse avec quelques photos de Birmingham la nuit, cette nuit du 6 mai 2012 :
Élodie
Sources :
- http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/article/2012/05/08/le-parti-socialiste-aborde-les-legislatives-en-position-de-force_1697776_1471069.html
- http://chroniques.blogexpat.com/blog/2012/05/08/hollande-president-mais-sarkozy-encore-majoritaire-a-l-etranger
Seulement passer pour un monarque.
RépondreSupprimerPrésident d'une république socialiste c'est mieux.
Bisous mireille