23 avr. 2012

Voter loin de chez soi

Hier matin, j'avais rendez-vous de bonne heure à la mairie de Birmingham qui prêtait au consulat français une partie de ses locaux pour organiser l'élection.
On se serait donc cru dans une mairie française, à l'exception qu'à l'entrée on spécifie "I'm here for the French General Election' et qu'aucun tableau du président n'est affiché.

Au Royaume-Uni, on estime à 400 000 le nombre de Français appelés aux urnes.Environ 1 million de Français sur 45 votent en tant que "Français de l'étranger"

Carte des bureaux de vote rattachés au Consulat général de Londres


Je devais contrôler les pièces d'identités avant le vote, vérifier les noms par rapport à la liste consulaire, noter les pages...
J'ai enfin compris hier à quoi servait une carte électorale en France ! Et oui, on a l'impression qu'elle ne sert à rien, mais c'est devant son absence qu'on se rend compte de son utilité.

Ici, personne n'en a une, et il n'y a donc aucune infos sur le classement des votants dans la liste. Donc j'avais devant moi une longue, très longue, liste de 2600 personnes, avec aucun repère visuel, le seul ordre alphabétique pour s'y retrouver...
Or, les Français de l'étranger ont souvent des noms à consonance... étrangère : du type "bonjour, je me suis mariée avec un Anglais alors je sais pas quel nom est le bon dans la liste"  "bonjour, je suis né en URSS et j'ai changé de nom"... Pas facile de s'y retrouver !

Contrairement à en France, la plupart des gens ne sont pas au courant des démarches à effectuer pour pouvoir voter hors de France. Ce qui vaut des moments épiques du type :
"bah moi j'ai rien sur moi, mais bon je veux absolument voter"
ou un homme qui arrive avec toutes les cartes d'identités de sa famille en me disant :
 "- euh alors moi toute ma famille est malade et ils avaient la flemme de venir donc bah je vais voter pour tout le monde, hein.
- Vous n'avez pas de procuration ?
- bah nan, mais c'est ma femme et mes gosses, je peux voter pour eux quand même sans leur demander leur avis"...
- ???"
Beaucoup de personnes âgées aussi qui sont arrivés en me chuchotant :

"oui, moi j'ai jamais voté de ma vie, vous pouvez pas m'aider, je sais pas ce que je dois voter/faire"...

Isoloirs anglais


"- Ils sont où les isoloirs ?
- ce sont des isoloirs anglais, donc ça ressemble à ce truc sans rideau où tout le monde peut voir le vote, là..."












Enfin, il y a toujours ceux qui ne veulent pas prendre d'enveloppes, qui ne veulent pas signer, qui ne veulent pas aller dans les isoloirs...

En pleine hésitation devant tous ces bulletins
J'ai donc passé une bonne journée, rencontré beaucoup, beaucoup de gens très différents.
On a établit beaucoup de procurations pour le second tour, auprès des délégués du PS et de l'UMP qui étaient là, eux aussi.
 On débat, mais tout le monde se tait quand les électeurs arrivent...









Ma journée presque non-stop s'est terminée à 21h (heure française). On a tous compté les signatures, une fois, deux fois, à la main, à la calculatrice. (moi qui suis très mauvaise en calcul mental c'était un très bon entrainement!)
Quand tout le monde était d'accord, on a compté les enveloppes, qui étaient au même nombre, on pouvait enfin faire le dépouillement.
En tant que membre du bureau de vote, je ne pouvais pas y participer, selon la loi, mais je devais rester jusqu'à la fin pour signer les procès verbaux...


A la même heure en France, les résultats nationaux viennent de tomber.
On avait déjà avant quelques estimations, à la vue des délégués des partis UMP/PS qui passent déjà coups de téléphone/mails/sms depuis le midi.
Mais on n'a rien pour écouter les résultats nationaux....
Les batteries des téléphones sont presque toutes à plat, pas d'ordis connectés, pas de télés, juste un fax qui après l'avoir stimulé toute la journée veut bien fonctionner le soir. Mais il sert à rien lui non plus.

Quelqu'un a finalement un téléphone portable qui fonctionne, connecté en plus, et on se met en rond autour de la radio qui annonce en direct à la fois les bons score de la gauche et de l'extrème-droite.



A Birmingham, on commence à compter enfin les bulletins de vote. Les résultats sont assez surprenants.

Au Royaume-Uni, les Français de l'étranger vote traditionnellement peu (20% de PARTICIPATION, 80% d'ABSTENTION) et plutôt à droite.
Finalement, le taux de participation est de presque 27 %, très honorable pour un vote dans ces conditions. (certaines personnes inscrites sur la liste doivent faire au moins 1h de route pour voter). 
Mais c'est surtout les résultats, très à gauche, qui surprennent pour un vote effectué au Roayaume-Uni :

Les résultats de Birmingham :
François Hollande : 41.63 %
Nicolas Sarkozy : 24.54 %

François Bayrou : 14.59 %
Jean-Luc Melanchon : 7.79 %
Eva Joly : 4.35 %
Marine Le Pen : 4.31 %

Nicolas Dupont-Aignan : 1.66 %
Philippe Poutou : 0.83 %
Jacques Cheminade : 0.50 %
Nathalie Artaud : 0.00 %


Après avoir signé tout ce qu'il faut, il est temps de rentrer chez moi, essayer de regarder quelques bribes à la télé anglaise... Rien n'est diffusé ou presque, puisque quand ils en ont parlé, c'était avec de mauvais chiffres.
Ma connexion internet est aussi lente, très lente, je suis frustrée !
Fin de soirée électorale, on jette les bulletins inutiles désormais.



On remet ça dans 15 jours !


Ps : Les résultats de Birmingham ne sont pas représentatifs du vote des Français de l'étranger en général qui viennent de tomber :

Liste des candidatsVoix% Exprimés
Mme Eva JOLY21 9475,44
Mme Marine LE PEN23 9955,95
M. Nicolas SARKOZY153 30138,00
M. Jean-Luc MÉLENCHON33 5038,31
M. Philippe POUTOU2 8430,70
Mme Nathalie ARTHAUD1 1370,28
M. Jacques CHEMINADE1 4570,36
M. François BAYROU45 86711,37
M. Nicolas DUPONT-AIGNAN5 1481,28
M. François HOLLANDE114 19728,31

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire