Petite mise au point géographique |
On ne pouvait passer un long séjour ici sans y faire un détour !
Mercredi dernier, accompagné de Hervé, après 1h 40 de train et 99 miles (soit 150km), nous voici une fois de plus dans le nord de l'Angleterre.
La 3ème ville du pays, en terme de population, juste après Londres et Birmingham.
On s'est fait beaucoup de visites incontournables pour des fans de Beatles, mais pour l'instant, on va laisser ça de côté, François vous fera un petit article dans la semaine sur le Musée/pubs/disquaires spécial "The Beatles" !
En attendant, c'est moi qui reste aux commandes pour vous parler de la ville en elle-même.
Liverpool, pour nous, c'était une petite ville sympa, un peu pop, au bord de la mer. Ah mais on se laisse vite emporter par l'atmosphère de la ville, et on en découvre bien plus que cela !
A peine descendus du train, le charme opère... on entend "Can't buy me love" dans les hauts-parleurs. C'est mythique, d'être là, dans cette ville, avec cette musique, en plein hiver, sans touriste, rien. La ville est à nous ! Il fait froid, mais tant pis, quelques rues plus loin on s'équipe de pulls et bonnets (qui font bien touristes, avec un gros LIVERPOOL dessus), et c'est parti !
On déambule donc dans cette ville qui fait rêver, même si elle a du bien changer depuis les années 1960. Depuis, la ville a du faire face à la désindustrialisation, au chômage, à la baisse du trafic maritime. Pourtant, la légende est toujours là, les deux cathédrales majestueuses, le port, les musées, les pubs...
On a commencé par le commencement, c'est-à-dire à le "Albert Dock". (Le dock, c'est le quai, le bassin, mais sinon Albert, je sais pas ce qu'il fait là.)
Bref, le Albert Dock de Liverpool, c'est l'endroit le plus visité : c'est un quai ouvert qui abrite à la fois des musées, des grands magasins, des monuments...
Il a été conçu notamment pour y vendre les cargaisons maritimes ramenées d'ailleurs : coton, thé, soie, tabac, ivoire.
Cet endroit est vraiment surprenant, tout en brique et en fonte, et d'une taille impressionnante. Il abrite le musée des Beatles, mais, comme je l'ai déjà dit, François en reparlera plus tard.
On s'y est arrêté pour déjeuner le
midi.
On cherchait un petit resto sympa, quand on a aperçu un drapeau breton. C'est très rare de trouver une crêperie en Angleterre (à l'exception de Londres), c'était donc l'occasion de regoûter au plaisir des galettes et crêpes. Que ça fait du bien après si longtemps !
On cherchait un petit resto sympa, quand on a aperçu un drapeau breton. C'est très rare de trouver une crêperie en Angleterre (à l'exception de Londres), c'était donc l'occasion de regoûter au plaisir des galettes et crêpes. Que ça fait du bien après si longtemps !
La photo c'est pas pour vous montrer mon beau sourire mais pour le nom du resto sur la carte "la crêpe rit"... |
Sculpture comme on trouve dans toutes les rues, symbole de la ville |
Ensuite, on a enchainé par une petite ballade au bord de Mer...
On est ensuite revenus vers le centre-ville, très proche, en passant par de jolis monuments historiques:
Apparition du soleil en début d’après midi |
On y a retrouvé Laura, une amie française qui étudie à Liverpool. Avec un si bon guide, on a continué la visite vers les deux cathédrales de la ville. Dommage, il se faisait déjà tard, on n'a pas pu que rentrer furtivement à l'intérieur.
Cathédrale immense tout en haut de la colline. Elle fait 9 687 m². La cinquième plus vaste cathédrale du monde |
Pour avoir une idée des proportions, on est tout en bas, les petits trucs minuscules c'est nous |
Entrée du quartier chinois de Liverpool, avec Laura et Hervé |
Au détour d'une rue, quelques fausses mallettes |
Bref, Liverpool c'est génialement-trop super, et on revient très vite pour une session Beatles sur le blog....
Ahah, j'aime toutes ces photos!
RépondreSupprimerles sculptures bizarres, ce sont des superlambananas. 125 ont été décorées par des artistes en 2008 quand Liverpool etait capitale europeenne de la culture. J'en ai moult en photos! Mais je pensais pas qu'ils les avaient laissées! c'est cool!