On va donc faire, ensemble, un petit tour au supermarché britannique pour avoir la réponse.
Et quelque soit l'heure à laquelle vous lirez cet article, c'est possible de venir avec nous visiter les allées : la plupart des E.Leclerc et SuperU locaux sont ouverts 24h/24. Ou au moins, il sont ouverts le dimanche toute la journée, même l'hiver.
Alors, oui, si vous vous rendez compte que vous avez oublié les champignons qui vont super bien avec la sauce que vous êtes en train de faire à 3h58, il est possible d'aller en acheter en pleine nuit !
( Si tu es français et que tu lis ceci, tu peux avoir deux types de réflexion :
- ça sert à rien
- c'est trop bien
Perso, je penche plutôt pour la première solution, mais chacun son avis... )
Bref, passons.
Exemple d'un rayon |
La première surprise que vous aurez en rentrant dans un Tesco, c'est le nombre de choses sous emballages. Si vous souhaitez acheter des carottes, des champignons, des bananes, des kiwis, des pommes, de la viande... tout est emballé !
En France, c'est déjà un peu le cas, mais ça n'a rien à voir. Presque tout est sous plastique, pré-choisi, pré-découpé. Tout le travail est fait.
Par exemple, trouver du steak de base est presqu'impossible : le steak sera toujours déjà assaisonné et reconditionné.
Mais en cherchant bien, on arrive quand même à trouver des classiques :
Autre surprise : les rayons poissonnerie, boulangerie, charcuterie, fromagerie n'existent pas.
Sinon, le pain n'existe pas. Tout le monde adore le pain de mie toasté, donc nul besoin de boulangerie.
- le cheddar mature
- le cheddar vintage
La différence de goût est très subtile entre les trois, le fromage étant censé être plus ou moins avancé. En toute honnêteté, c'est pas mauvais, ça fait penser à la tomme (fromage des Alpes) en moins fort.
En revanche, c'est loin d'être appétissant !
Sinon, vous trouverez, si vous avez de la chance, du brie ou du camembert « made in France ».
Au niveau de la boisson, le vin est bien entendu cher :
Les vins viennent du monde entier, dont deux-trois bouteilles de France.
Ci contre, une bouteille de Bordeaux à £11,43. Soit un peu moins de 15 €.
Vous trouverez aussi un objet assez étonnant pour nous les frenchies: du vin en verre en plastique!
Un peu sur le même principe que les canettes de coca, le verre se jette à la fin.
Si vous cherchez bien, vous trouverez peut-être ça :
Une fois rentrés chez vous, si vous regardez la télé ici, vous tomberez peut-être sur « Come dine with me », l'équivalent de « un dîner presque parfait » et vous pourrez constater que les verres de vin sont... presque des pintes ! Et si ensuite vous allez dans les bars, vous serez peut-être surpris de constater que le cidre est servi lui aussi en pinte (50cl) comme la bière.
Sac tesco |
Si après avoir bu tout ça, vous avez mal à la tête, vous pourrez retourner au supermarché, puisqu'il vend aussi des médicaments...
Il est alors 2h du matin, vous vous en allez avec votre paracétamol dans votre petit sac en plastique, puisqu'ici ces derniers sont encore donnés gratuitement aux caisses.
Le lendemain, vous pourrez, comme nous, tester les grandes spécialités culinaires anglaises :
Le Fish & Chips (poisson frit et frites)
Vous vous souvenez sûrement du vendredi midi à la cantine quand vous mangiez, pas vraiment convaincus, du poisson (colin) pané. Et bien, c'est exactement ça ! Le même goût, le même aspect. Accompagné la plupart de temps de frites décongelées et de petits pois, et, attention, d'une petite tranche de citron, vous trouverez sûrement ça ... mangeable. Voilà, ce que vous mangiez à la cantine constitue ici une grande spécialité culinaire qu'on trouve dans tous les snacks et restos.
Le Cheesecake (gâteau au fromage)
A première vue, ça donne pas vraiment envie, mais il ne faut pas avoir trop de préjugés ! Vous imaginez peut-être, comme nous, un dessert fait à base de fromage, alternant plusieurs couches (croustillant, crème glacée...). Sur la carte, il vous faudra choisir entre mascarpone et crème glacée. Si vous êtes comme nous, vous pourrez essayer la masarpone, et imaginer ainsi un cheesecake agrémenté de mascarpone ; il sera peut-être plus oncteux...
Lorsque arrivera le dessert, vos préjugés sur la nourriture anglaise se confirmeront certainement. Il s'agit d'un « gâteau » compact, dont la proportion doit être, à vue de nez, 500 grammes de fromage anglais (du cheddar ?) pour 100 grammes de farine et 1 œuf... c'est franchement pas bon ! Et puis pour le côté moelleux du mascarpone, on repassera, puisqu'en fait, il s'agit d'un grosse cuillère de mascarpone posé à côté. Miaaamm !
Nous recevons le dessert :
Nous avons fini le dessert :
Ça ressemble à ça :
Nous, on est là pour un an, donc on va quand même se forcer à goûter...
Il ne faut pas exagérer, il y a aussi en Grande-Bretagne des choses sympa à manger... quand on va dans les restos étrangers ! Ici, la plupart des restos sont italiens, français, asiatiques, indiens.
Mais de toute façon au final, y'a toujours Papa et Maman (de François, je précise, pas les miens, héhé) pour nous envoyer des super colis !
(désolés pour la qualité des photos pas top, mais t'as un peu l'air con à prendre des photos dans un supermarché!)
Merci papa maman!!!
RépondreSupprimerwahou, et bien, Elodie, tu ne te moqueras plus de moi quand j'achèterai le magazine Cuisine Actuelle, signe d'une grande culture culinaire... Si tu veux, je vous l'envoie par la Poste.
RépondreSupprimerA bientôt!
bises
Marie-Line
Au fait, c'est quoi votre adresse pour vous envoyer un le magazine cuisine actuelle made in france?
RépondreSupprimerBises
MLine
Pour Marie Line :
RépondreSupprimerRegardes l'article plus bas sur notre maison, il y a l'adresse à la fin de l'article...
PS : alors, tu réponds plus aux mails que je t'envoie ?