18 mai 2012

On dirait le sud

Vous vous souvenez lundi dernier on était fin mars ?
Aujourd'hui on se situe fin avril.... Juste après le 1er tour des présidentielles. ça va, c'est pas si vieux que ça, on rattrape notre retard d'articles sur ce blog !

Bref, en cette fin d'avril-ne-te-découvres-pas-d'un-fil (pardon, mais c'était facile...) (en plus ça rime) (bon, ok, je m'égare), on avait décidé d'aller avec Gildas et Tiphaine dans le sud.

... C'est le sud de l'Angleterre, donc c'est quand même bien au nord, faut relativiser. Il faisait bien froid. Donc il ne fallait pas se découvrir d'un fil. (la boucle est bouclée, tout le monde est content).


Alors on est partis direction Bristol le matin et Bath l'après-midi. C'est là :



Bristol est une petite ville de 400 000 habitants. Pour la petite histoire, elle s'est développée grâce à son port, au commerce d'esclaves et aux trafics liés aux colonies anglaises jusqu'au 17ème siècle. Après,  Liverpool a pris le relais en tant que port principal du pays, plus pratique d'accès.

Au 19ème siècle, la ville se redéveloppe économiquement grâce à un grand ingénieur, Brunel, qui construit chemin de fer, navires à vapeur, et le grand pont suspendu de Clifton.



On est allés directement voir ce pont, à peine arrivés le matin vers 9h.

On a une vue sur la colline assez sympa....


C'est un pont suspendu à chaines au dessus de la vallée de l'Avon, dans un endroit très encastré, où a lieu de grandes marrées. Là aussi je vous raconte la petite histoire :

En 1764, un riche commerçant de Bristol, Mr Vick, donne £1000 à sa ville, afin de construire un grand pont le jour où cette somme atteindra avec les intérêts accumulés £10 000.
En 1820, on est en à £8000. La ville estime que le pont coûterait au moins + de 10 fois les £10 000 donnés par Vick, et décide donc d'en construire un quand même, en instaurant un péage dessus pour rembourser l'investissement.
Je vous passe tous les rebondissements, mais en gros, l'architecte meurt pendant la mise en place du pont, donc c'est un peu le bordel...
mais le pont est finalement terminé en 1864, pile 100 ans après le don de Vick.

Rue menant au grand pont suspendu


Après ça, on est redescendu vers le cœur de la ville.
On demande au chauffeur de bus de nous faire descendre à la cathédrale de Bristol.

Après lui avoir répété "catédral", "cassédral" "catédrol" "cassssédral", bref, tous les accents possibles et inimaginables pour prononcer le mot, ce n'est que quand je lui dis "big church" qu'il me comprend...

A ce propos, c'est impressionnant comme les accents changent d'une ville à une autre ici ! A 20km, on ne parlera pas anglais du tout de la même façon...




 



Bref, on arrive au pied de la cathédrale, très jolie, puis continuons vers les rives du port de la ville :

cathédrale de Bristol
Sur les rives de la ville

Après y avoir déjeuné, on abandonne Bristol pour une petite bourgade de 85 000 habitants, située à 25km : Bath. (à prononcer Bassss)
Cette ville est très différente de la plupart des autres villes anglaises très industrielles.

Direction Bath...
Gare de Bristol ; direction Bath, à 10 min de train


La ville de Bath a été fondée par les Romains, en -43 avant J.C, pour en faire un lieu thermal.

C'est à ce moment là que vous comprenez d'où vient le nom de Bath....une ville où on prenait des bains.

... (waouh, quelle déduction!)


Bref, les Romains construisirent des bains, autour de sources chaudes de l'Avon. (la même rivière qu'à Bristol, si vous suivez bien).
Une autre grande période a marqué Bath ; pendant l'époque géorgienne, c'est-à-dire quand ont régné George I, George II, George III et George IV, entre 1714 et 1830, la ville a été complètement transformée. Toute la pierre de la région (beige) a été utilisée pour construire le centre.

On était donc décidé à aller voir ça de plus près !

On a commencé par la visite des thermes, construit par les Romains ; l'eau semble bouillir toute seule et y est incroyablement chaude.




Après le retrait des troupes romaines, vers le 6ème siècle, les bains se sont délabrés et ont fini par être oubliés sous l'effet de l'ensablement. Ils n'ont été redécouvert que récemment ! La ville a rajouté depuis des statues romaines.








Sur les photos, tout ce qui était en dessous des statues avait donc fini par être complètement enseveli et oublié au cours des siècles...


Audioguides...


Pour ceux que ça pourrait intéresser, la visite est vraiment sympa. C'est assez cher, mais on a un audioguide (ça donne l'air très inspiré et intelligent en +), la visite dure une bonne heure. ça vaut le coup, donc !









Après la visite, on a flâné dans les rues, très jolies, construites à l'époque géorgienne.






















On est allés jusqu'à The Royal Crecscent et The Circus, représentatifs de l'époque géorgienne :

La photo wikipédia pour mieux vous rendre compte :


Assez impressionnant cette longère ?

Ce sont des apparts, certains étaient d'ailleurs à vendre si ça vous intéresse !











On a fini par le joli pont "Pulteney", toujours sur la rivière Avon, construit en 1773, sur lequel reposent des maisons.


Voici donc le résumé d'une journée très sympa, à la découverte d'un autre aspect de l'Angleterre...

A bientôt !

1 commentaire:

  1. Yeessss !!!! Super we, encore merci pour votre accueil et la super organisation d'Elodie !!!! On est pas près de l'oublier...

    Bisous bisous

    Gildas

    RépondreSupprimer