Notre canapé et nous |
(ne partez pas, ça va devenir intéressant...)
On regarde...la météo.
Oui oui.
Et, après des mois de nuages annoncés, le soleil est apparu sur notre écran. Incroyable mais vrai, il allait faire beau.
Il fallait donc qu'on trouve quelque chose à faire.
Birmingham c'est sympa, mais bon c'est une grande ville, y'a toujours plein de gens, plein de bruit.
(on vous a déjà parlé des alarmes des policiers ? On pense sérieusement qu'ils ont copié sur les films d'actions américains ; toujours plus fort, toujours plus longtemps, réveille tout le monde, faut prévenir qu'on a une mission à accomplir !)
Bref, on avait envie de se retrouver au milieu de nulle part, entourés de lacs, (ou la mer, ça marche aussi), de montagnes, de nature, d'animaux, d'herbes fraiches. Le cliché de la campagne.
On a donc cherché sur internet toutes les liaisons directes avec la campagne, et on est tombés sur une ville au nom imprononçable : Aberystwyth. Déjà, j'ai essayé de retaper le nom sur Google pour voir où c'était sur la carte, mais impossible de recopier sans faire une faute. Bon, après j'ai vu que c'était
au bord de la mer, donc ça avait l'air sympa.
On a réservé en catastrophe un endroit pour passer la nuit, sans trop regarder, on a pris ce qu'il restait. On s'est entrainé à prononcer le nom de la ville ; "a-beurre-risse-touisse" et c'était parti direction l'est!
Petit train à Aberystwyth |
Le rendez-vous était donc donné pour le Pays de Galles.
Le Pays de Galles est une des quatre nations constitutives du Royaume-uni (avec l'Ecosse, l'Angleterre, et l'Irlande du Nord). Il y a donc une assemblée nationale, toujours sous le pouvoir du Royaume-Uni, qui dispose de quelques pouvoirs spécifiques : urbanisme, politique sociale, éducation, agriculture, sports, tourisme... tout ça est désormais, depuis 1999, décidé par des Gallois, et non plus au Parlement anglais.
On nous avait dit que c'était assez beau là-bas et qu'ils parlaient une langue un peu bizarre, le gallois. Autant d'arguments pour qu'on aille voir ça de nos propres yeux.
Effectivement, c'est plutôt joli :
Panneau sur la route, avec quelques de noms de villes |
Effectivement, ils parlent une langue bizarre, d'origine celtique, proche du breton.
Aujourd'hui, c'est la langue celtique la plus parlée au monde, puisque 20 % des enfants sont scolarisés uniquement en gallois, et pour la reste l’étude du gallois comme deuxième langue est obligatoire jusqu’à l'âge de seize ans.
Au détour d'une rue |
On s'est donc promené gentiment dans les petites rues, avons visité les ruines du château, en face de la mer d'Irlande.
Ensuite, on a pris un train à vapeur, pour nous emmener tout en haut des montagnes, au bord des lacs.
Ptit dej' avec un chat |
On a donc fait la connaissance d'un gallois qui rigolait tout le temps, et le lendemain, on a pris le petit déjeuner en terrasse au soleil.
Là, on s'est dit qu'on se ferait bien une petite randonnée tout en haut des collines. On a demandé conseil et avons décidé de marcher au bord de la mer, sur les collines, jusqu'au prochain village pour y manger. ça devait prendre une petite heure...
Juste au dessus de Aberystwyth |
On n'a pas trouvé le village...
On a marché 3h30, la faim au ventre, au milieu de moutons et au bord de falaises.
On a finalement trouvé un bar dans un village perdu en bas d'une falaise.
Le moment où tu manges un banana split, perdu un peu au milieu de nulle part après tant d'effort ! |
On y a vu une gare, direction Birmingham. Le week end était déjà terminé. Mission week end au grand air accomplie !
Sur cette photo, on avait bien prévu nos positions pour cacher
les poteaux électriques avec nos corps... C'est un échec ! Ahahaa
On a fait une petite vidéo, qu'on a décidé de mettre en ligne. C'est une vidéo de vacances, aucunes prétentions là-dedans ! Ce n'est pas du grand art, plutôt un petit souvenir.
A bientôt !