30 mai 2012

week end dans le Pays de Galles

Notre canapé et nous
L'autre jour, on regarde la télé, bien assis dans notre canapé. 
(ne partez pas, ça va devenir intéressant...)

On regarde...la météo.

            Oui oui.

Et, après des mois de nuages annoncés, le soleil est apparu sur notre écran. Incroyable mais vrai, il allait faire beau.

Il fallait donc qu'on trouve quelque chose à faire.




Birmingham c'est sympa, mais bon c'est une grande ville, y'a toujours plein de gens, plein de bruit.  
(on vous a déjà parlé des alarmes des policiers ? On pense sérieusement qu'ils ont copié sur les films d'actions américains ; toujours plus fort, toujours plus longtemps, réveille tout le monde, faut prévenir qu'on a une mission à accomplir !)

Bref, on avait envie de se retrouver au milieu de nulle part, entourés de lacs, (ou la mer, ça marche aussi), de montagnes, de nature, d'animaux, d'herbes fraiches. Le cliché de la campagne.
On a donc cherché sur internet toutes les liaisons directes avec la campagne, et on est tombés sur une ville au nom imprononçable : Aberystwyth. Déjà, j'ai essayé de retaper le nom sur Google pour voir où c'était sur la carte, mais impossible de recopier sans faire une faute. Bon, après j'ai vu que c'était
au bord de la mer, donc ça avait l'air sympa.

On a réservé en catastrophe un endroit pour passer la nuit, sans trop regarder, on a pris ce qu'il restait. On s'est entrainé à prononcer le nom de la ville ; "a-beurre-risse-touisse" et c'était parti direction l'est!

Petit train à Aberystwyth

Le rendez-vous était donc donné pour le Pays de Galles.



















Le Pays de Galles est une des quatre nations constitutives du Royaume-uni (avec l'Ecosse, l'Angleterre, et l'Irlande du Nord). Il y a donc une assemblée nationale, toujours sous le pouvoir du Royaume-Uni, qui dispose de quelques pouvoirs spécifiques : urbanisme, politique sociale, éducation, agriculture, sports, tourisme... tout ça est désormais, depuis 1999, décidé par des Gallois, et non plus au Parlement anglais.


On nous avait dit que c'était assez beau là-bas et qu'ils parlaient une langue un peu bizarre, le gallois. Autant d'arguments pour qu'on aille voir ça de nos propres yeux.



Effectivement, c'est plutôt joli :

Panneau sur la route, avec quelques de noms de villes



Effectivement, ils parlent une langue bizarre, d'origine celtique, proche du breton.

Aujourd'hui, c'est la langue celtique la plus parlée au monde, puisque 20 % des enfants sont scolarisés uniquement en gallois, et pour la reste l’étude du gallois comme deuxième langue est obligatoire jusqu’à l'âge de seize ans.















Au détour d'une rue
Premier jour, première visite de la ville, premiers coups de soleil, premiers couchers de soleil en bord de mer...ça sent l'été !


On s'est donc promené gentiment dans les petites rues, avons visité les ruines du château, en face de la mer d'Irlande.


Ensuite, on a pris un train à vapeur, pour nous emmener tout en haut des montagnes, au bord des lacs.




La journée se termine déjà :



Ptit dej' avec un chat
Après, on a voulu aller se coucher (incroyable, hein), et on s'est rendu compte qu'on avait réservé une chambre d'hôte pour la nuit, et pas un hôtel.

On a donc fait la connaissance d'un gallois qui rigolait tout le temps, et le lendemain, on a pris le petit déjeuner en terrasse au soleil.








Là, on s'est dit qu'on se ferait bien une petite randonnée tout en haut des collines. On a demandé conseil et avons décidé de marcher au bord de la mer, sur les collines, jusqu'au prochain village pour y manger. ça devait prendre une petite heure...
Juste au dessus de Aberystwyth



 On n'a pas trouvé le village...

On a marché 3h30, la faim au ventre, au milieu de moutons et au bord de falaises.

On a finalement trouvé un bar dans un village perdu en bas d'une falaise.





Le moment où tu manges un banana split, perdu un peu au milieu de nulle part après tant d'effort !


On y a vu une gare, direction Birmingham. Le week end était déjà terminé. Mission week end au grand air accomplie !


Sur cette photo, on avait bien prévu nos positions pour cacher 
les poteaux électriques avec nos corps... C'est un échec ! Ahahaa



On a fait une petite vidéo, qu'on a décidé de mettre en ligne. C'est une vidéo de vacances, aucunes prétentions là-dedans ! Ce n'est pas du grand art, plutôt un petit souvenir.




A bientôt !

18 mai 2012

On dirait le sud

Vous vous souvenez lundi dernier on était fin mars ?
Aujourd'hui on se situe fin avril.... Juste après le 1er tour des présidentielles. ça va, c'est pas si vieux que ça, on rattrape notre retard d'articles sur ce blog !

Bref, en cette fin d'avril-ne-te-découvres-pas-d'un-fil (pardon, mais c'était facile...) (en plus ça rime) (bon, ok, je m'égare), on avait décidé d'aller avec Gildas et Tiphaine dans le sud.

... C'est le sud de l'Angleterre, donc c'est quand même bien au nord, faut relativiser. Il faisait bien froid. Donc il ne fallait pas se découvrir d'un fil. (la boucle est bouclée, tout le monde est content).


Alors on est partis direction Bristol le matin et Bath l'après-midi. C'est là :



Bristol est une petite ville de 400 000 habitants. Pour la petite histoire, elle s'est développée grâce à son port, au commerce d'esclaves et aux trafics liés aux colonies anglaises jusqu'au 17ème siècle. Après,  Liverpool a pris le relais en tant que port principal du pays, plus pratique d'accès.

Au 19ème siècle, la ville se redéveloppe économiquement grâce à un grand ingénieur, Brunel, qui construit chemin de fer, navires à vapeur, et le grand pont suspendu de Clifton.



On est allés directement voir ce pont, à peine arrivés le matin vers 9h.

On a une vue sur la colline assez sympa....


C'est un pont suspendu à chaines au dessus de la vallée de l'Avon, dans un endroit très encastré, où a lieu de grandes marrées. Là aussi je vous raconte la petite histoire :

En 1764, un riche commerçant de Bristol, Mr Vick, donne £1000 à sa ville, afin de construire un grand pont le jour où cette somme atteindra avec les intérêts accumulés £10 000.
En 1820, on est en à £8000. La ville estime que le pont coûterait au moins + de 10 fois les £10 000 donnés par Vick, et décide donc d'en construire un quand même, en instaurant un péage dessus pour rembourser l'investissement.
Je vous passe tous les rebondissements, mais en gros, l'architecte meurt pendant la mise en place du pont, donc c'est un peu le bordel...
mais le pont est finalement terminé en 1864, pile 100 ans après le don de Vick.

Rue menant au grand pont suspendu


Après ça, on est redescendu vers le cœur de la ville.
On demande au chauffeur de bus de nous faire descendre à la cathédrale de Bristol.

Après lui avoir répété "catédral", "cassédral" "catédrol" "cassssédral", bref, tous les accents possibles et inimaginables pour prononcer le mot, ce n'est que quand je lui dis "big church" qu'il me comprend...

A ce propos, c'est impressionnant comme les accents changent d'une ville à une autre ici ! A 20km, on ne parlera pas anglais du tout de la même façon...




 



Bref, on arrive au pied de la cathédrale, très jolie, puis continuons vers les rives du port de la ville :

cathédrale de Bristol
Sur les rives de la ville

Après y avoir déjeuné, on abandonne Bristol pour une petite bourgade de 85 000 habitants, située à 25km : Bath. (à prononcer Bassss)
Cette ville est très différente de la plupart des autres villes anglaises très industrielles.

Direction Bath...
Gare de Bristol ; direction Bath, à 10 min de train


La ville de Bath a été fondée par les Romains, en -43 avant J.C, pour en faire un lieu thermal.

C'est à ce moment là que vous comprenez d'où vient le nom de Bath....une ville où on prenait des bains.

... (waouh, quelle déduction!)


Bref, les Romains construisirent des bains, autour de sources chaudes de l'Avon. (la même rivière qu'à Bristol, si vous suivez bien).
Une autre grande période a marqué Bath ; pendant l'époque géorgienne, c'est-à-dire quand ont régné George I, George II, George III et George IV, entre 1714 et 1830, la ville a été complètement transformée. Toute la pierre de la région (beige) a été utilisée pour construire le centre.

On était donc décidé à aller voir ça de plus près !

On a commencé par la visite des thermes, construit par les Romains ; l'eau semble bouillir toute seule et y est incroyablement chaude.




Après le retrait des troupes romaines, vers le 6ème siècle, les bains se sont délabrés et ont fini par être oubliés sous l'effet de l'ensablement. Ils n'ont été redécouvert que récemment ! La ville a rajouté depuis des statues romaines.








Sur les photos, tout ce qui était en dessous des statues avait donc fini par être complètement enseveli et oublié au cours des siècles...


Audioguides...


Pour ceux que ça pourrait intéresser, la visite est vraiment sympa. C'est assez cher, mais on a un audioguide (ça donne l'air très inspiré et intelligent en +), la visite dure une bonne heure. ça vaut le coup, donc !









Après la visite, on a flâné dans les rues, très jolies, construites à l'époque géorgienne.






















On est allés jusqu'à The Royal Crecscent et The Circus, représentatifs de l'époque géorgienne :

La photo wikipédia pour mieux vous rendre compte :


Assez impressionnant cette longère ?

Ce sont des apparts, certains étaient d'ailleurs à vendre si ça vous intéresse !











On a fini par le joli pont "Pulteney", toujours sur la rivière Avon, construit en 1773, sur lequel reposent des maisons.


Voici donc le résumé d'une journée très sympa, à la découverte d'un autre aspect de l'Angleterre...

A bientôt !