Mais ce week-end, Julie pouvait nous accueillir dans son petit appart' londonien, c'était donc l'occasion, une fois de plus, de profiter de la ville. François ayant du travail, un petit week end entre filles avec Marie m'attendait. Voici donc en photo une petite virée londonienne dans le froid de janvier :
1) Première étape : Chinatown, pour fêter le nouvel an chinois
Affiche du métro en chinois, Londres. |
Dans le quartier, on trouve donc beaucoup de petits supermarchés qui vendent tout ce qui est possible de produire en Chine, et plus largement, en Asie.
C'est-à-dire pleeeiinn de trucs qui servent plus ou moins.
Comme par exemple ces chats, porte-bonheur en Chine :
La couleur rouge est symbole de bonheur en Chine. Elle est censée éloignée les mauvais esprits...
Le quartier était donc recouvert de teintes orangées, de l'or au rouge éclatant. Partout dans les magasins, et dans les airs.
Aperçu du quartier, la foule suivait le dragon qui faisait une halte dans chaque magasin. |
Cette année, la Chine rentre donc dans l'année du dragon, censée être très fructueuse et porte-bonheur. Pour fêter ça, un petit chinois (pas de préjugé, je l'ai vu, hein!), était donc déguisé en tête de dragon, quand un autre recouvert de la peau de dragon déambulait dans les rues en position surement accroupie... ça devait pas être très pratique, surtout vu la foule qui l'entourait. Bref, ce faux dragon a réussi à danser au bruit des cymbales dans les rues du quartier.
Il faisait donc une halte dans tous les magasins, mais pas les restaurants qui sont les plus nombreux dans le quartier.
(entre parenthèse, les restos affichent souvent la nourriture en vitrine, comme ici avec ces brioches. Lorsqu'il s'agit de viandes, c'est tout de suite moins appétissant !)
Bref, au final, le quartier chinois est assez petit, et on se retrouve très vite au détour de quelques rues dans le "vrai" Londres. Je finis quand même par les photos du feu d'artifice (tiré à 17h30, vive l'Angleterre) qui avait lieu le lendemain sur Trafalgar Square. Nous avions attendu une heure dans le froid pour le voir. C'était assez décevant : ça a duré 2 minutes, trois confettis dans le ciel, et puis déjà fini !
2) Deuxième étape : Piccadilly Circus
Juste à la sortie du quartier chinois se trouve Piccadilly Circus. Ce quartier est assez connu, puisqu'il est vraiment central pour la ville de Londres. Il y a donc une très jolie fontaine (que je n'ai pas pris en photo, donc tan pis pour vous, vous n'avez qu'à imaginer très fort en fermant les yeux une belle fontaine). Il y a aussi des beaux immeubles qui sont là en photo :
Bon, sinon, il y a aussi une grande façade recouverte de publicités. Quand je suis venue en novembre et en décembre, c'était en travaux, mais ça y'est, c'est fini, les affiches ont été remplacées par des vidéos de pubs... C'est un quartier hyper vivant, et surtout sympa à voir la nuit, ça brille de partout. Ici on sent vraiment la devise anglaise "Business is business". Tout pousse à consommer, la musique dans les magasins, les couleurs vives, le personnel qui prend des photos...
Le magasin M&M's, c'est un peu l'apothéose de Piccadilly. Quatre étages de chocolats, de peluches, de vaisselles, de posters, de babioles, à l'effigie des M&M's...bref, plein de trucs inutiles mais assez sympas.
Distributeur de M&M's... Il y en avait vraiment de toutes les couleurs partout, ceci n'est qu'un petit aperçu... |
M&M's road... |
3) Troisième étape : shopping et marchés, le kitsch londonien
J'aime beaucoup faire les boutiques à Londres, qui regorgent de trucs qui, vu d'un œil français, font très kitsch.
En général, la mode anglaise est assez différente de la mode française. La "french touch" existe bien pour les Anglais : pour les cosmétiques et la mode en général, la fabrication ou inspiration française est un vrai gage d'élégance. Par exemple, "eau de toilette" se dit "eau de toilette" en anglais. Le "made in Paris" est très vendeur. Il nous arrive assez souvent de voir des tee-shirts imprimés avec des messages écrits en français, ce qui ajoute selon les Anglais, une touche romantique et classe. Je me rappelle d'avoir croisé dans des magasins un tee shirt imprimé avec écrit "Je t'aime, oui je fais". (au lieu de "Je t'aime. Moi aussi". I Love you. Yes, I do) La traduction n'est pas toujours tip top, mais on s'en fout, c'est français... J'ai vu aussi des ballerines censées être parisiennes fabriquées en Chine...
Bref, si d'un oeil anglais, la mode française est élégante, d'un oeil français, la mode anglaise est souvent déjantée ou kitsch.
Pour sortir, les filles ont des jupes plus que courtes, des imprimés léopard, des chaussures très hautes et de toutes les couleurs, des imprimés fleuris et n'ont pas de manteau la plupart du temps. (il doit y avoir une sélection naturelle pour que des filles aussi peu vêtues puissent rester des heures sous le froid dehors) Sinon, le reste du temps, c'est assez souvent des leggings sans jupes, des grosses bottes, plein de trucs avec des couleurs pas assorties. Alors forcément, les Françaises paraissent élégantes à côté.
Voici un exemple de petite boutique bien britannique :
Petit détour dans le quartier de Knightsbridge avec le magasin "Harrods", le plus grand magasin de Londres. (92 000m² sur sept niveaux). L'intérieur est assez somptueux, et il abrite de grandes boutiques de luxe.
Macarons à £2 pièce... |
Au sous-sol, il y a un espace dédié à la mort de Diana |
La boutique remplie de "Teddy Bears" (nounours) est assez sympa :
Encore une autre session shopping à Covent Garden :
Ce quartier a un charme fou.
Il s'agit de l'ancien marché des fruits et légumes de la ville de Londres. Aujourd'hui, il y a énormément d'artistes de rues, de fausses statues, de musiques, de faux Charlie Chaplin...
Selon Wikipédia, il y a chaque jour de l'année des spectacles de rue au marché de Covent Garden, sauf le jour de Noël.
(moi, je n'y vais pas tous les jours, donc je fais confiance à Wikipédia)
Et enfin, on pouvait pas repartir de Londres sans un petit détour par Buckingham Palace,
pour aller voir la Reine...
Encore un week end londonien sympa, Londres est vraiment une ville à visiter...