2 oct. 2011

La balade du dimanche... sur les traces de Tolkien

Vous êtes toujours plus nombreux, chaque jour, à vouloir connaître les moindres faits et gestes de notre vie anglaise. Devant tant d'ardeur, nous avons donc décidé à l'unanimité d'ajouter aux articles un peu « thématiques » des articles « chronologiques » : voici donc en exclusivité notre après-midi du dimanche 2 octobre !


Affluence, un jour "normal" à Birmingham




Ici, nous sommes constamment exposés au bruit, la ville étant très dynamique.
Il y a beaucoup de monde partout, et aller dans le centre-ville, c'est aussi s'intégrer à la foule
On a souvent mal à la tête le soir en rentrant ! 

Ça faisait donc un mois qu'on avait pas vu un petit coin calme, reposant... 








Nous avons donc décidé aujourd'hui de s'exiler dans le sud-ouest de Birmingham, dans le quartier de « Sarehole », où, a priori, il y a des arbres, beaucoup d'arbres ! Ça peut être cool pour un dimanche automnal. 
Mais la grande différence-de-ouf-c'est-trop-bien-timagine-même-pas, c'est que Tolkien a vécu ici pendant une partie de son enfance. Rappel pour les non-initiés : Tolkien a écrit "Le Seigneur des anneaux", ça vous dit forcément quelque chose, non ?



Petit historique :

Tolkien est né en Afrique du Sud où son père s'était exilé pour faire fortune dans les années 1880, mais il revient très vite en Angleterre, et plus précisément, à … Birmingham ! (bingo)

Il habite alors à Sarehole Mill, où la nature, verte et humide, se révèle très différente du paysage chaud de son pays de naissance. 
Tolkien écrira plus tard : "C'était une sorte de paradis perdu ... Il y avait un vieux moulin qui a vraiment fait moudre le grain avec deux meuniers, un étang avec des cygnes, des fleurs, quelques maisons du village et, plus loin, un ruisseau avec un autre moulin. 
Dessin publié par Tolkien
Vivre dans la campagne anglaise de Sareholle a été l'expérience la plus marquante de ma vie. J'ai aimé ce paysage avec une intensité sans pareille, et je pourrais encore décrire et dessiner chaque recoin du hameau".

Tolkien a ainsi déclaré avoir puisé son inspiration dans la campagne de Birmingham pour écrire Bilbo le Hobbit en 1937, puis Le Seigneur des Anneaux. Par exemple, le mauvais caractère du meunier dans le livre a été copié sur le caractère du meunier de Sareholle Mill... Les paysages en seraient aussi très inspirés, comme on peut le voir dans ce dessin, publié dans Le Hobbit :





  


Aujourd'hui, qu'en reste-t-il ? 

- Le moulin existe toujours et a été transformé en musée. 

- La campagne décrite par Tolkien a été en partie « mangée » par la ville, mais il reste des petits coins sympatoches. 









Le moulin
Si, si, on est heureux d'être là !


  
En bref, c'est sympa pour une balade, et on s'imagine assez bien Tolkien, enfant, déjà à la recherche de l'anneau dans sa tête ...




2 commentaires:

  1. On comprend mieux pourquoi Franco a bien voulu aller à Birmingham ...

    RépondreSupprimer
  2. C'est super beau comme endroit. Entre mon homme parti en Nouvelle Zélande sur les traces du seigneur des anneaux et ma sœur et mon beau-frère sur les traces de Tolkien, la boucle est bouclée comme on dit...

    A bientôt et bravo pour ce super blog.

    Bises

    ML

    RépondreSupprimer