20 juil. 2012

L'Irlande, la dernière étape

J'en avais un très mauvais souvenir ; l'Irlande, pour moi, c'était ce pays lointain vers lequel j'étais restée coincée en bateau pendant 30h sur une mer déchainée en 2007. J'avais à l'époque trouvé la capitale, Dublin,  petite et peu intéressante...

MAIS

Un beau matin de mai, alors que nous allions à Londres, je vois sur facebook  que Mr Roux, un chanteur rennais, allait donner un concert gratuit et en petit comité... à Dublin ! Bon, il est rennais, on l'a déjà vu 5 fois en Ille-et-Vilaine, mais après un petit coup d'oeil sur les prix Ryanair, on se dit qu'on peut faire le voyage !
Ensuite, j'achète les billets en ligne non-échangeables. Je me rends compte APRÈS que je me suis trompée dans les dates ; on devait rester 2 jours sur place, ce sera finalement 4. (mes bulletins en C.P. indiquaient déjà "tête en l'air"...)
C'est pas grave, ce sont nos dernières vacances, on va donc essayer de trouver un truc sympa à faire en dehors de Dublin !

Nous voilà donc partis pour les lacs du Connemara, à l'ouest de l'Irlande.












Comment on fait pour y aller quand on a pas de voiture ? 
On prend le bus ! Plusieurs companies proposent les tours au départ de Dublin. Plusieurs formules sympas ! On avait donc choisi le tour en bus, et non pas à pied avec un guide ; même en juin, il fait vraiment trop froid. (non, c'est pas une excuse parce qu'on avait la flemme de marcher...)

Le guide était hyper attentif, il connaissait la région. Beaucoup d'anecdotes, de détours par des minuscules chemins à côté des moutons. Il s'arrête dire bonjour à ses poneys tout en nous racontant sa vie irlandaise, d'un accent très prononcé. 
Voici donc un aperçu des terres brûlées au vent, des landes de pierre, des nuages noirs, qui viennent du nord, colorent la terre, les lacs, les rivières...

Désolée, je sais, c'est Michel Sardou.

Mais bon, c'est les lacs du Connemara. Notre guide, qui ne connait pas un mot de français, a d'ailleurs essayé de nous la chanter spontanément, c'était pas agréable à entendre !
Bref, c'est vraiment un coin sympa à faire. Les paysages sont impressionnants car ce coin des lacs est assez grand (3000 hectares). Il y a des petites bourgades toutes mignonnes en pierre perdues au milieu de nulle part !

On laisse passer les moutons... c'était comme ça toute la journée.

Dans une abbaye à ciel ouvert, perdue au milieu d'un champ de vaches, lui-même perdu au milieu de nulle part :
Dans une abbaye à ciel ouvert, au milieu d'un champ de vache, au milieu de nulle part




Ensuite, retour à l'auberge de jeunesse de Dublin. D'ailleurs, c'est vraiment le meilleur plan pour voyager ; après en avoir testé dans beaucoup de villes, n'hésitez pas si un jour vous traversez la Manche. C'est le meilleur plan ; on peut utilise le wifi, la cuisine, le salon, stocker ses bagages, dormir en plein centre-ville.. le tout pour environ 10€/nuit/personne. Parfait pour se faire des pâtes le soir tranquillou !

On enchaine le lendemain par une autre visite guidée de la ville. C'est une visite entièrement organisée par des étudiants et gratuite. Le but, c'est de donner des pourboires à la fin si on a trouvé ça sympa. On s'attendait à une petite visite d'une heure... Finalement, ça nous a pris toute l'après-midi !
Au début de la visite, la guide nous demande de nous présenter chacun ; surprise, on est entourés que de Chinois et d'Américains...
ça fait un peu bizarre d'être à côté de quelqu'un que tu crois irlandais pure souche et qui sort "Je suis Brian de New-York".



La guide est revenue sur l'histoire de l'Irlande, notamment sous la domination anglaise. Elle était captivante, passionnée par l'histoire de son pays.

Quelques petites photos de la capitale...


La grande rue commerçante, avec le fameux pic planté en plein centre de la ville, et qui ne sert à rien... sauf à "se repérer quand on a trop bu", dixit la guide. (qui a coûté 4 millions d'€...) :

Le lendemain, on s'est baladé de quartiers en quartiers :
Le cœur de la ville ; la rivière Liffey







Avec Mr Roux
Ensuite, petit concert à l'institut français de Dublin ; assis sur un canapé à 1,50 m de la scène...
Très sympa!

Enfin, un petit tour au musée Guinness  était indispensable !

On peut donc visiter le musée de la fameuse bière irlandaise, avec dégustation incluse. La dernière fois, en 2007, j'avais eu droit à un jus d'orange. Cette fois-ci, ça y'est, je suis majeure, j'ai donc eu le droit à ma pinte ! C'est François qui en a bu les trois quarts, parce qu'à 11h du matin, presque à jeun, ça fait beaucoup...

On se trouve tout en haut d'une tour en verre, avec la vue sur les toits de la capitale :

Cette petite visite m'a donc réconciliée avec ce pays !

Après ce voyage, une autre mission devant nous : réussir à emballer tous nos souvenirs et toutes nos affaires accumulées dans nos valises. Le grand retour est alors 3 jours plus tard !
Mission difficile, on aura finalement acheté 2 valises en plus, et c'est avec un poids qui a doublé par rapport à notre arrivée en aout dernier qu'on reviendra en France...
Le dernier article bilan arrive bientôt.

Elodie