5 janv. 2012

Nouvel an londonien

François et moi avions décidé de se séparer pour fêter le nouvel an, étant donné qu'il souhaitait rester en France pour l'occasion, et que, de mon côté, je préférais les douze coups de minuit de Londres.
C'est donc avec un petit pincement au cœur que j'ai repris l'avion le 30 décembre, direction la capitale anglaise. Accompagnée par Charlotte, nous devions retrouver Marie et ses coloc's le lendemain... C'était donc parti pour deux nuits en auberge de jeunesse à London, avant de faire visiter un peu Birmingham.

Chambre à 4
L'avion décolle donc de Dinard pour se poser une heure plus tard à Londres. Avec le décalage horaire d'une heure, on arrive donc à la même heure de l'autre côté de la Manche...

Notre auberge est située dans le centre de Londres, à Russel Square. Pratique donc pour le métro. Pour ceux que ça intéresse, il s'agit du "Générator Hostel London". (je le précise, car c'est assez compliqué de trouver une bonne adresse en ce qui concerne les auberges à Londres)
Levées tôt le le 31 décembre, il est l'heure de profiter de la dernière journée de 2011 ! Nous avons donc commencé par Camden, le fameux marché déjanté dont je vous ai déjà parlé. Toujours sous le charme de ce quartier, bien que j'y sois déjà allée plusieurs fois... J'ai repris quelques photos des devantures des magasins. Voici donc en vrac d'autres magasins de Camden :

Devanture d'un magasin de petites babioles en tout genres...

Salon de tatouage

Magasin de chaussures à gauche / Magasin de fringues gothiques à droite.


 J'adore vraiment ce quartier, très différent des quartiers plus touristiques, classiques et bourgeois du sud de Londres... 


Nous avons ensuite continué vers un marché moins déjanté, beaucoup plus dans l'esprit kitsch anglais : Portobello Road, dans le quartier de Notting Hill.




Ce marché, c'est un peu un condensé de ce qu'on imagine de l'Angleterre :  services à thé kistschissimes à souhait avec des fleurs ou la tête de la Reine Élisabeth II, des petites échoppes recouvertes d'Union Jack, et des friperies et magasins de fringues à la mode british :
- des robes très courtes
- des cerises en plastique en pendentif
- des chaussures avec 15 cm de talons
- des serre-têtes avec des raisins en plastiques ou des petites fleurs... Bref, le bon goût britannique !


Il y avait vraiment beaucoup de monde, en ce 31 décembre.



Il est presque 16h, la nuit commence donc à tomber outre-manche, et 2012 se rapproche. Direction donc le quartier de Westminster...
Arrivés devant Big Ben et les Houses of Parliament illuminés, les préparatifs commencent. On peut apercevoir à peu près une centaine de personnes, déjà assises par terre sur le pont à attendre le feu d'artifice de minuit.
Nous continuons cette journée par une pause café dans un sous-sol-espèce-de-casino-fête foraine-costa-café-macdo (????) près de la grande roue de Londres. Nous ressortons une heure plus tard, et déjà la foule commence vraiment à s'amasser près de Big Ben.

Westminster Abbey
On décide de continuer nos visites du quartier par la Westminster Abbey, la fameuse cathédrale où se sont mariés Kate et William en avril dernier. Il y avait très peu de monde, et avec les sapins de noël un peu partout, l'instant est magique !









Après un détour par le Sainsbury's, il est temps de retourner sur le grand pont au dessus de la Tamise qui fait face à la grande roue de Londres. On parvient à se faufiler parmi une foule de plus en plus compacte. Il y avait ce soir là 250 000 personnes. En guise de repas de réveillon, ce sera un pique-nique bière-chips-sandwich sous Big Ben, entourés de russes, ukrainiens, anglais et bungladais. Nous sommes donc restés là, 4h, à attendre les fameux douze coups de minuit. On n'avait pas prévu de parapluie, heureusement, il n'a plu que très peu. Parait-il qu'il faisait d'ailleurs plus chaud à Londres qu'à Madrid ce soir-là, avec un +15°c. (selon un journal anglais, mais bon j'ai un peu de mal à y croire, je pense qu'il s'agit de l'auto-persuasion britannique )


L'attente n'est pas interminable, grâce à la musique diffusée par la BBC et l'ambiance qui se dégage.


Quelques minutes avant minuit, les gens font le décompte, on entend alors Big Ben sonner les douze coups, et deux feux d'artifice simultanément éclatent à minuit pile :
- sur le Big Ben, juste au dessus de nos têtes
- en face, sur la Grande roue et la Tamise

On ne sait plus ou regarder, on en prend plein les yeux ! Nous étions vraiment bien placés (on l'avait mérité!) et on avait réellement l'impression que Big Ben s'écartelait et allait tomber en morceau avec le feu d'artifice.

Voici quelques photos ! (la qualité n'est pas terrible, 
mais c'est pas facile de prendre en photo un feu d'artifice...)




Et de l'autre côté, vue sur la Tamise et le London's eye (grande roue) :

 Petit aperçu de la foule :

 
Voici une vidéo de la BBC sur l'évènement :


Le feu d'artifice était vraiment splendide ! J'aimerai savoir le prix qu'il a pu coûté à la ville de Londres, j'ose à peine imaginer. 
En revanche, l'autre partie de soirée était vraiment moins intéressante ! Je n'avais jamais vu une foule aussi compacte. Tout le monde voulait prendre le métro, continuer la fête... Au final, impossible de se déplacer, nulle part dans Londres. On peut le dire, c'était un vrai bordel. Nous avons donc pu rentrer chez nous 3h30 plus tard, au lieu de 25 minutes en temps normal.



Le lendemain, après une bonne nuit, (supplément de 5€ payé à l'auberge pour pouvoir dormir jusqu'à 1h de l'après midi!), c'était reparti pour les visites de Londres...

Tower bridge et St Paul's cathedral sous la pluie...



Lendemain, départ vers Birmingham, visiter un peu :




Mais aussi profiter des soldes qui se sont ouvertes ici dès le lendemain de noël ! Birmingham, c'est un peu le temple de la consommation, avec ses 4 centres commerciaux dont un immense (grand comme 26 terrains de foot) sans oublier toutes les rues commerçantes...
Dur de résister face à leurs -75 %...



A bientôt et bonne année 2012 à tous ! (Bonheur, richesse, amour, tout ça, tout ça !)

Elodie


2 commentaires:

  1. un vrai nouvel an!! aaaaah Camden, j'adore ce quartier également, c'es tellement différent. Profites en bien!

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! J'ai vu tes parents pendant les vacances de Nobel, ils étaient impressionnés par ce que tu as fait, toi, le jour de noël ! Descendre 2000 m sous terre...
    Profites bien toi aussi, et happy new year.

    RépondreSupprimer