27 oct. 2011

A deux heures de notre chez-nous britannique : Manchester.

Plantons le décor :
nous sommes dimanche, 8h du matin, ciel nuageux, quatre bretons se retrouvent, direction le Nord, en car.




Nous arrivons dans la ville, nos clichés se confirment :
Manchester est bien la plus vieille ville industrielle du monde,
et depuis, le béton, la brique, le fer et l'acier cohabitent dans un joyeux-ennuyeux bordel architectural.

Comme à Birmingham, la première impression fait plus peur qu'envie.



Mais, armés de cartes, nous voila à arpenter les rues du centre-ville, et, au fur et à mesure, à laisser de côté nos préjugés.














Nous marchons tranquillement dans la ville pour nous rendre au musée « Art et Galeries » de Manchester. En chemin, nous croisons régulièrement des silhouettes arborant un maillot rouge, sans y faire trop attention.
Nous tombons sur des petites places sympa, des rues commerçantes, et des quartiers assez différents les uns des autres.


On arrive à destination.
Le musée est petit, mais gratuit, alors ça compense.








La faim commence ensuite à se faire sentir, nous trouvons donc un bar/restaurant australien où poser nos fesses. De grands écrans affichent la défaite de la France à la finale de rugby. Nous ne sommes pas là pour pleurer sur notre score devant des anglais qui se marrent en regardant la rediffusion du match, on fait donc comme si de rien n'était...







Mais en une heure, le bar se remplit de jeunes - et moins jeunes -  anglais, une bière à la main, habillés de maillots rouges "Manchester United". Et oui, nous nous retrouvons sans le savoir à Manchester, le jour où s’affrontent sur un terrain de foot les deux équipes de la ville, "Manchester City" et "Manchester United". Il est 13h, et tous crient, sursautent, applaudissent à la moindre action de leur équipe. Le restaurant est plein à craquer, des écrans plats énormes sont apparus partout et nous sommes coincés au beau milieu des supporteurs de Manchester United, qui, à la surprise générale, vont perdre ce jour-là 6-1 ...


Il y a une majorité d'hommes dans le bar, mais pas seulement. En tous cas, ce sont les seuls à bénéficier d'un avantage lorsqu'ils vont aux toilettes : un homme les attend pour leur donner du savon, essuyer leurs mains, et leur mettre un petit peu de parfum, avant de retourner voir le match. (François n'a pas encore testé, mais il paraît que dans certaines boîtes de nuit, un mec te met aussi du déo avant de repartir danser)

Au bout d'un moment, et malgré l'ambiance du bar, nous nous décidons à repartir pour un musée. (oui, oui!). Même si Adrien et François sentent bon le Yves Saint Laurent après avoir mangé un hamburger, c'est une autre chose qui nous surprend en sortant du bar.

En effet, nous voyons qu'il y a deux entrées séparées pour les supporteurs des deux équipes, le tout surveillé par deux agents de sécurité. A l'intérieur du bar, l'étage est réservé aux supporteurs de Manchester City, et le rez-de-chaussée à l'autre équipe. Les gardiens veillent à la séparation des supporteurs, même si,  au final, les deux équipes sont originaires de la même ville.
Attention, à Manchester, on ne rigole pas avec le foot !
Les ballons rouges montrent l'entrée pour les supporters de Manchester United et les ballons bleus : autre entrée pour Manchester City qui mène directement à l'étage




Nous continuons notre périple et arrivons au Musée de l'industrie et des sciences, qui semble constituer une étape indispensable pour tout touriste qui se respecte.

De grandes expos évoquent le passé industriel de Manchester, où est né la révolution industrielle au début des années 1800.

Nous pouvons donc voir des grandes usines textiles, des vieilles locomotives, de vieux avions, moteurs, puis premières voitures, enfin, vous voyez l'idée !

Les animations sont surtout destinées aux enfants, mais le musée est assez grand, et permet de replonger dans le passé assez facilement. C'est surtout l'environnement du musée qui est vraiment agréable à visiter, puisqu'on arrive tout de suite après dans le vieux quartier historique, avec les canaux, la brique, et la multitude de ponts...




Manchester se révèle alors vraiment jolie, à l'opposé des clichés qu'on peut avoir.

3 commentaires:

  1. Haha... On a pensé à vous quand on a vu que vous alliez visiter Manchester le jour du derby mancuniens !!
    Vous avez dû apprecier l'ambiance footballistique...
    Bisous. Tiphaine

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai surtout eu peur pour vous!!!!
    Vous êtes vraiment de grands malades !!!

    Bisous quand même ;)

    Gildas

    RépondreSupprimer
  3. des petits fifous!!!!!
    bises, Gildette

    RépondreSupprimer