30 août 2011

En direct de l'auberge de jeunesse

Départ officiel de France





Levés à 2h du mat'
Direction Paris Gare du Nord
Eurostar London St Pancras
Dinan-Londres : 10h
(Passage sous la Manche réussi !)











Gare "St Pancras"à Londres
Arrivés à Londres, la gare est magnifique, mais les ennuis commencent.


Arrivée à la gare vers Birmingham
Trouver la gare Euston Station se fait facilement, malgré les hésitations.




Mais en arrivant dans la gare, surprise ! Des dizaines et des dizaines de gens avachis par terre devant un écran géant annonçant les départs...ça sent mauvais ! En bons français que nous sommes, nous pensons à un mouvement de grève des agents de la SNCF locale, mais que nenni, c'est juste un accident sur le chemin de fer. Bon, évidemment, c'est pas facile d'avoir des infos, on est plongés tout de suite dans l'ambiance merde-je-comprends-rien-à-ce-qu'elle-dit-au-micro-la-nenette-qui-donne-les-infos... C'est le moment où jamais de parler en anglais à des anglais ! On comprend finalement quelques bribes : 2 trains pour Birmingham annulés...

Restau français
On décide donc de se manger un morceau en sortant de la gare, dans un restau"Le café rouge". Et oui, un pti restau français pour commencer notre année anglaise ! Le concept étant de faire croire aux Anglais à un vrai jambon-beurre, nommé ici "jambon baguette", à prononcer s'il vous plait "jamebone baket"...






Nous voilà revenus dans notre gare devant une question existentielle : Virgin Train est-elle une meilleure compagnie que London Midlands ? La libéralisation des chemins de fer oblige à se poser des questions un peu cons, mais n'ayant aucunes idées, on s'est dit que Virgin c'était rouge et beau et bien alors voilà ! (Et c'est pas les déraillements de trains Virgin qu'on a vu sur BFM TV qui nous font peur). Après 12 h debout à se trainer nos valises, après une nuit de 3h, on est assez vulnérables, hein !



L'attente devant 3trains annulés
"Departure delayed"
Un train est donc finalement annoncé... puis annoncé avec un grand retard...puis finalement annoncé à l'heure, à peine 2 minutes avant. 
Pas facile de suivre pour vous ? Bah pour nous non plus ! 







1h 15 plus tard, 
Birmingham devant nous, enfin. 

Enfin, non, pas vraiment ! Les premières visions de la ville sont plutôt repoussantes. On se persuade que ça n'est que la banlieue, que tout ces conteneurs sont condensés dans une grande zone industrielle, que ces murs sales appartiennent à un quartier défavorisé, et puis le train s’arrête ! La descente du train ne fait guère mieux rêver. Le centre ville est plutôt particulier ! Pas moche : anglais. (Nous y reviendrons plus tard et plus longuement !)

Nous posons donc ce soir nos valises dans l'auberge de jeunesse de Birmingham. Le quartier est "craignos" mais l'auberge est sympa. Nous partageons la chambre avec un type de Manchester qui parcourt les rues des villes d'Angleterre avec un camion publicitaire.
Vannés, épuisés,

Élodie & François



29 août 2011

Dernier message de France : H - 9

Depuis quelques jours le stress monte et les nuits sont courtes. La fierté du début laisse place à l'inquiétude. Élodie fait semblant d'être sereine et je fais de mon mieux pour garder mon calme.
Les valises viennent d’être fermées. Jamais nous n'avons été aussi proches du départ. Nous n'avons plus rien à faire, juste à attendre demain, 3 heures du matin. Nous cherchons ce que nous avons oublié, histoire d'anticiper le moment où, 30 minutes après le départ du train, je me dis "MERDE, j'ai laissé (objet indispensable) !!!, QUEL CON !!".
En attendant cet instant fort en émotion, nous nous laissons vivre. Nous profitons de nos repères une dernière soirée. Respirons, soufflons, calmons-nous, tout va bien se passer. Comme disent les anciens : "Birmingham, après tout, c'est pas le Pérou !". (Les vieux sont forts pour les rimes !)

François

26 août 2011

Fourre-tout à J-4

  • Nous avons déménagé de notre cher petit appart' de Dinan (adieux aux 3 ans dans notre T1 bis pas-grand-mais-bon-c'était-le-nôtre-on-est-trop-triste-de-quitter-notre-décor-ikéa). Retour chez les parents à 21 et 25 ans...
  • On a l'air riche maintenant avec nos cartes GOLD
  • Rapport de stage, ... ahem. Bon, je le finirai à Birmignham hein !
  • On a acheté des valises. Y'a encore rien dedans, mais ça va venir !
  • On a matté "C'est pas sorcier" spécial tunnel sous la manche en cas d'incendie quelque part entre l'Angleterre et la France. Et non, on voit pas les poissons pas la fenêtre dixit Jimmy.
  • On a lu, ou plutôt commencé à lire, des livres en anglais.
  • On se dit "Hello, how are you ?" le matin
  • On cherche des appart' complètement à l'aveugle sur le net.
  • "Non, je ne pleurerais pas"... ah, merde.
  • On s'auto-convainc qu'on trouvera un appart' en claquant des doigts. Finger in the nose !



Elodie